top of page
Rechercher

Surmonter la douleur aux mains à l'escalade

  • Photo du rédacteur: Emilie St-Pierre Robert
    Emilie St-Pierre Robert
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil. 2024

L’escalade est un sport exigeant qui met à rude épreuve les mains et les doigts. La douleur aux mains est une plainte courante parmi les grimpeurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Voici une des causes insoupçonnée de ce type de douleurs.


Les points gâchette / ‘’noeuds’’ / trigger points

point gâchette Émilie St-Pierre Robert

Les tensions musculaires apparaissent particulièrement lorsque les mains sont soumises à des efforts intenses ou prolongés. Un point gâchette au niveau d’un muscle peut être actif ou latent. Lorsqu’il est actif, il reproduira une douleur au niveau de la région impliquée. 


Voici le processus qui crée la douleur :

Les capillaires sanguins sont comprimés au niveau la fibre musculaire → manque d’apport sanguin → manque d’oxygénation → mini crise inflammatoire → DOULEUR et souvent PERTE DE FORCE MUSCULAIRE. Ce qui peut affecter ta performance à l’escalade!


(ref : physiopedia.com)

Les points gâchette peuvent même mimer une douleur aux doigts!

L’image démontre l’irradiation de douleur qui vient du point gâchette. Ce phénomène s’appelle la douleur référée. Ça vient de la manière dont notre système nerveux est ‘’câblé’’! Le cerveau a parfois de la difficulté à comprendre d’où vient la douleur exactement ce qui crée ce phénomène.

Point gâchette main Émilie St-Pierre Robert

(ref : triggerpoints.net)


Comment la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches peut-elle t’aider?

L’insertion d’une aiguille au niveau d’un muscle crée plusieurs réactions au niveau de la fibre musculaire et inactive les points gâchette. Plusieurs études scientifiques ont observé les phénomènes qui se produisent. Lorsqu’il se produit une secousse musculaire durant le traitement, un des phénomènes est le ménage dans la jonction entre le nerf moteur et le muscle, ce qui permet au muscle de relâcher. Ensuite, la circulation sanguine se rétablit ce qui est primordial pour la santé des fibres musculaires.


Comment se déroule un traitement?

En résumé, la palpation me permet de repérer la présence des points gâchette. Tu peux même essayer toi-même en faisant des pressions de quelques secondes au niveau des muscles de tes mains. Si tu sens une douleur ‘’anormale’’ ou qu’une portion de ton muscle semble plus raide, il est possible que ce soit un point gâchette. 

Ensuite, j’insère une aiguille au niveau de ton muscle. En premier, tu vas sentir la petite piqûre au niveau de la peau. Ensuite, le but de la puncture est de faire réagir ton muscle. Lorsque le muscle réagit, tu devrais sentir une lourdeur ou une pression. Une fois que la réaction est obtenue, j’enlève l’aiguille, donc ce n’est pas très long. Je peux ensuite le répéter dans d’autres muscles.


Si tu as de la douleur aux mains à l'escalade, n’hésites-pas à m’écrire ou à prendre rendez-vous :


(D’ailleurs, j’ai fait une formation pour l’évaluation et le traitement des blessures aux mains et aux doigts! En plus, je suis passionnée d’escalade, donc je connais bien ton sport.)


 
 
 

Commentaires


bottom of page